AnnaRose Rubright, journaliste diplômée de l’Université de Rowan, NJ, USA et autoreprésentante
Traduit de l’article en anglais sur le site de l’Université Rowan, New Jersey, Etats-Unis
Comment AnnaRose Rubright se voit-elle exactement ? Elle l’a clairement expliqué dans une vidéo très regardée avec la documentariste et actrice Olivia Wilde, nominée aux Oscars. Le spot, qui montre Wilde courir, travailler, faire la lessive et entretenir une relation amoureuse, ne visait pas à déconstruire les stéréotypes. Mais à les faire exploser !
« C’est ainsi que je me vois. », déclare AnnaRose Rubright en voix off. « Je me vois comme une fille, une sœur et une meilleure amie. Je me vois comme une personne sur laquelle on peut compter. Je me vois rencontrer quelqu’un avec qui je peux partager ma vie. Je me vois chanter, rire et danser jusqu’à ne plus pouvoir respirer … Je me vois suivre mes rêves, même s’ils sont impossibles. Surtout s’ils sont impossibles. Je me vois comme une personne ordinaire avec une vie importante, significative et belle. C’est comme ça que je me vois. Et vous, comment me voyez-vous ? »
Réalisé par le cinéaste Reed Marano, lauréat d’un Emmy Award, How do you see me?, Qui a été réalisé pour soutenir la Journée mondiale de la trisomie 21, n’était pas une fiction.
AnnaRose Rubright, qui a participé à la cérémonie virtuelle de remise des diplômes 2020 de l’Université Rowan le 8 mai 2020, après avoir obtenu une licence en en radio, télévision et cinéma et une mineure en journalisme, est la première diplômée de l’université à avoir une trisomie 21. Mais ce n’est guère ce qui la définit.
Avant que même d’avoir obtenu son diplôme, AnnaRose :
- s’est adressé lors une table ronde aux Nations Unies et a fait pression sur les législateurs de Trenton et de Washington pour les droits des personnes handicapées;
- a combattu pour l’abolition des lois autorisant une rémunération inférieure au salaire minimum pour les employés handicapés;
- a réalisé plusieurs vidéos pour soutenir la National Down Syndrome Society (NDSS) et la Journée mondiale de la trisomie 21;
- et a été admise dans la société étudiante Delta Alpha Pi International Honor Society.
AnnaRose Rubright est également l’une des cinq étudiantes productrices de « The Mayor », un documentaire présenté en première lors d’un festival de cinéma virtuel à Rowan du 8 au 10 mai 2020, pour lequel elle a lancé sa propre société de production. Avec cette entreprise, elle cherche à déployer bon nombre des compétences qu’elle a développées et perfectionnées à l’Université Rowan.
« Je vais probablement faire différentes choses comme du reportage – j’adore aller rencontrer des gens – du podcasting et de la production de films », a déclaré Rubright. « Et je vais certainement faire un documentaire sur le Law syndrome. »
Inventé par la NDSS, l’expression « Law syndrome » décrit les lois qui permettent aux entreprises de profiter injustement des personnes en situation de handicap, en les sous-payant par rapport au salaire minimum.
Surmonter les défis
Naturellement chaleureuse et drôle, AnnaRose Rubright a réussi son audition pour « Comment me voyez-vous ? », Un message d’intérêt public réalisé par le géant de la publicité Saatchi & Saatchi New York et financé par CoorDown, l’organisation nationale italienne pour la Trisomie 21.
« La vidéo a été publiée dans le cadre d’une campagne mondiale pour la Journée mondiale de la trisomie 21 », a déclaré la mère d’AnnaRose, Lin. « L’image d’AnnaRose était partout en Italie en octobre de cette année pendant le mois de la sensibilisation à la Trisomie 21. »
Mais la personnalité, l’intelligence et la motivation mises à part, AnnaRose a fait face à plusieurs défis lorsqu’elle est arrivée à Rowan en tant qu’étudiante transférée de l’Université Rider pour le semestre du printemps 2019.
Parmi ces défis figuraient l’orientation sur le vaste campus de Glassboro et l’obtention d’un logement pour pouvoir passer plus de temps sur le campus lors de certains travaux et examens.
«Si quelque chose me prend 20 minutes à lire, cela peut prendre à AnnaRose une heure ou une heure et demie», a déclaré Lin, étudiante elle-même à Rowan en sociologie et en psychologie.
John Woodruff, directeur du centre de réussite universitaire et des ressources pour les personnes en situation de handicap de Rowan, a déclaré qu’AnnaRose avait consciencieusement profité des offres du centre, qui, comme de nombreux programmes de l’Université, visent à accroître l’accès à un diplôme universitaire.
« L’accès ne garantit pas le succès », a-t-il déclaré à propos de Rubright. « Vous n’abaissez pas les normes. Un étudiant doit faire le travail et les attentes sont les mêmes.»
Le président-directeur général de la National Down Syndrome Society, Kandi Pickard, a déclaré qu’en matière de plaidoyer, AnnaRose est une oratrice imparable.
« AnnaRose est l’une des oratrices les plus impliquées avec lesquels nous travaillons », a déclaré Pickard. « Sa capacité à défendre farouchement sa propre personne et toutes les personnes avec une trisomie 21 lors des réunions avec des membres du Congrès a conduit à des changements législatifs qui profitent à l’ensemble de la communauté des personnes en situation de handicap. Nous sommes très reconnaissants de compter AnnaRose au sein de notre famille associative, et nous sommes très fiers de son accomplissement en tant que diplômée de l’Université Rowan.»
Un oratrice née
Rubright, qui a cinq sœurs – dont l’une fréquente l’Université de Yale, une autre maintenant à N.Y.U. et une qui, comme elle, a une trisomie 21, est impatiente de mettre son éducation universitaire en action.
Ayant juste terminé son module de cours sur le film documentaire, un autre dans lequel elle a produit un podcast en six parties sur le droit des personnes en situation de handicap et un autre sur le journalisme numérique dans lequel les étudiants ont utilisé la technologie des smartphones pour raconter de belles histoires, elle est prête à tester ces compétences en dehors de la salle de classe.
« Je n’aime pas me vanter, mais je suis une oratrice naturelle », a-t-elle déclaré. « J’adore sortir et discuter avec les gens. Et j’aime vraiment beaucoup le travail de terrain.»