Top
Discours de Karen Gaffney au TEDx de Portland - 2021 Talents
fade
3518
post-template-default,single,single-post,postid-3518,single-format-video,eltd-core-1.1.1,flow-ver-1.3.6,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-standard,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Discours de Karen Gaffney au TEDx de Portland

Discours de Karen Gaffney au TEDx de Portland

« J’ai un chromosome de plus que vous. Et alors ? »

Karen Gaffney, 2015, TEDx Portland, USA

Karen Gaffney a quitté la scène du TEDx de Portland en laissant son public béat d’admiration, après un discours captivant explorant l’histoire, l’état actuel des connaissances et les avancées sur la trisomie 21. Son maitre-mot ? L’inclusion. Et la mise au placard de tous les mots péjoratifs comme « trisomique », « atteint de », « souffre de » qui n’ont plus leurs places dans notre langage quotidien.
Karen est présidente d’une ONG vouée à la promotion de la pleine inclusion des personnes aves une déficience intellectuelle dans les familles, les écoles, le lieu de travail et la société toute entière. Elle est diplômée de la St. Mary’s Academy de Portland, dans l’Oregon, et a obtenu un diplôme en sciences à l’Université de Portland. Karen a également reçu un doctorat honorifique en lettres humaines de l’Université de Portland le 5 mai 2013, pour son travail de sensibilisation aux capacités des personnes avec une trisomie 21. C’est une nageuse en eau libre intrépide qui a traversé la Manche à la nage, s’est échappée d’Alcatraz 16 fois à la nage et a traversé sur 15 Km le lac Tahoe dans une eau à 59 degrés. Karen nage régulièrement pour collecter des fonds.
Cette conférence a été donnée lors d’un événement TEDx utilisant le format de conférence TED, mais organisé indépendamment par une communauté locale.